FestiPREV c'est le résultat de toutes ces étapes :

13-18 Questions de Justice

Depuis 2007, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle développe un projet novateur et ambitieux en matière de prévention : 13/18 Questions de Justice. Cette exposition interactive initiée à l’origine par la PJJ et animée sur notre territoire par les structures socio-éducatives permet d’aborder de manière ludique et précise les différentes thématiques en lien avec les droits et devoirs des adolescents. 
La pertinence de cet outil de prévention et de citoyenneté est aujourd’hui unanimement reconnue. Cependant, lors de son évaluation en 2010, l’INJEP a souligné l’importance du travail permanent et régulier autour des thèmes de l’exposition afin de solidifier l’ancrage des acquis de l’exposition sur le public.

La Bande Dessinée

C’est dans cette optique qu’en 2012, Angoul’Loisirs a porté le projet « 13/18 Questions de Justice en Bande Dessinée ». Cette extension du projet initial a renforcé les liens entre les différents acteurs de la co-éducation et amorcée une dynamique forte autour de l’exposition. Les 300 jeunes scénaristes et plus globalement les 1600 élèves ayant reçu un exemplaire ont pu se replonger dans l’univers 13/18. La Bande Dessinée est une trace durable de l’exposition qui a pu pénétrer dans les foyers et permet encore aujourd’hui de susciter des débats dans les familles. 
Si cette expérience a démontré l’importance de réunir le plus grand nombre d’acteurs de la co-éducation autour d’une action commune afin d’œuvrer de manière efficace en terme de prévention, il reste à présent à pérenniser cette démarche.

Le Festival

Il apparait donc indispensable au regard des enjeux actuels d’ouvrir un espace permettant de valoriser les créations faites par les jeunes ou pour les jeunes dans les thématiques de prévention et de citoyenneté…

Bien plus qu'un festival,
FestiPREV se décline en 4 volets :

Le Festival

Pendant 3 jours, les projections gratuites et ouvertes à tous des 36 courts-métrages sélectionnés permettent aux jeunes créateurs de 11 à 25 ans et de tous les horizons de se rencontrer et de débattre autour de leurs réalisations.

Les diffusions

Tout au long de l’année, FestiPREV vit au rythme des diffusions Hors les murs mais aussi sur le site et la chaine YouTube où tous les films sont disponibles. Ainsi, ils deviennent des outils pédagogiques utilisables à tout moment par tous les acteurs de l’éducation.

L‘accompagnement à la création

Entre septembre et mai, 300 jeunes issus de 11 établissements scolaires partenaires sont accompagnés dans la création de leurs propres courts métrages en lien avec 18 structures jeunesse référentes et encadrés par des professeurs, des animateurs et des professionnels de la création audiovisuelle.

Le Village Citoyen

Installé au cœur de La Rochelle pendant le festival, le village valorise les initiatives faites par ou pour les jeunes avec différents espaces : conférences et échanges, plateau télé, studio radio, scène musicale, sécurité routière, santé, éducation à l’image, outils de prévention, projets de jeunes…

Pour toutes ces facettes de FestiPREV, les objectifs restent les mêmes :

• Favoriser l’éducation aux médias et à la citoyenneté
• Valoriser la parole et les réalisations des jeunes
• Développer les compétences psychosociales des acteurs du projet
• Favoriser le « vivre ensemble »
• Renforcer la co-éducation et la co-construction entre tous les acteurs éducatifs et pédagogiques d’un territoire
• Répondre de manière innovante et ludique aux problématiques liées à la prévention de la délinquance
• Favoriser l’accès à tous (festival gratuit)